Le garage ne comporte pas forcément de petites ouvertures pour l’infiltration de la lumière du jour. La pièce est plongée dans le noir une fois ses grandes portes refermées. Pourtant, cette pièce possède un grand potentiel d’aménagement.
On peut y installer un atelier, un coin pour les petits équipements de sport en salle, ou encore un entrepôt pour les équipements de jardinage. Le garage sert aussi à la manutention des accessoires et équipements automobiles.
Pour une utilisation optimale de son garage, il convient de l’éclairer avec les luminaires adéquats, sans oublier de choisir le culot qui convient. Quel est l’éclairage garage conseillé ?
Éclairer son garage avec des ampoules LED
Le garage est une pièce qu’il faut éclairer avec une intensité lumineuse élevée afin d’éviter les zones d’ombre. Le garage est une pièce qui n’est pas toujours isolée comme le restant de la maison. Autre chose, le garage est un lieu où l’on bricole et où des projectiles ou des émissions liquides de toutes les sortes peuvent atteindre les ampoules. Considérant ces différents points, il convient d’installer des ampoules LED dans un garage.
L’éclairage LED permet un rendement lumineux de 300 à 500 lux et une température de couleur de 4000 Kelvins, sans alourdir la facture d’électricité. Une ampoule LED de 300 à 500 lux éclaire suffisamment les coins difficiles d’accès dans un garage. Quant à la température de couleur de 4000 Kelvins, elle correspond à la couleur de la lumière du jour ; simplement parfait en éclairage de garage.
Ensuite, le LED est résistant aux conditions climatiques extrêmes, ce qui en fait le meilleur éclairage pour garage. Cependant, il faut choisir des ampoules à LED avec indice de protection supérieur à 54. Une IP 66 est par exemple parfaite, car indique une protection totale contre les poussières et contre les projections d’eau.
Ensuite, si on est grand bricoleur ou si on se sert du garage pour les réparations de véhicule, il faut considérer les ampoules LED possédant une protection contre les impacts (IK). Pour préserver les ampoules d’un choc intense, un IK de 10 est préconisé.
Les différents types de luminaires LED pour le garage
Les luminaires LED idéaux pour l’éclairage garage sont nombreux ; allant des spots à LED pour l’établi aux plafonniers en tube sans oublier les réglettes. L’éclairage de garage consiste premièrement en une diffusion homogène de la luminosité, et donc en un plafonnier. Les tubes et les plaques LED font d’excellents plafonniers de garage. Les luminaires plats optimisent l’espace sous plafond et éliminent les risques d’accroc si un véhicule haut ou à charge haute entre dans le garage.
Pour l’éclairage d’un établi de garage, on s’oriente vers une réglette murale ou des spots LED à intégrer aux étagères de l’établi. Installer une lampe de bureau à lumière froide sur l’établi est aussi une bonne idée pour optimiser l’éclairage du plan de travail.
Dans un grand garage, on intègrera des appliques murales LED, plates. Il peut s’agir de réglettes ou encore de tubes LED. Priorisez toujours les luminaires plats en éclairage garage pour éviter les accidents.
Le meilleur éclairage pour le garage
Le garage est souvent un endroit spacieux, qu’il convient d’avoir les interrupteurs à des endroits stratégiques. Pour éliminer ce souci, on peut très bien choisir des luminaires LED à détecteur de mouvement ou de chaleur. Il est encore plus intéressant de choisir les ampoules à détecteur pour le garage si on a souvent les mains chargées lorsqu’on entre dans la pièce. Ça évitera les chutes et autres éventuels accidents domestiques relatifs au manque d’éclairage. En choisissant des éclairages LED à détecteur pour le garage, on simplifie également l’installation des luminaires.
Si le garage possède des petites fenêtres ou des briques de verre en hauteur, il profite d’un minimum de luminosité dans la journée. Dans ce cas de figure, on peut choisir d’installer des éclairages LED à détecteur de lumière dans le garage. Ces luminaires ne s’allument automatiquement que lorsque la pièce devient totalement sombre. Cette option est parfaite pour les petits garages qu’on n’utilise que pour la manutention de quelques équipements et pour garer la voiture. Dans un grand garage, il est toujours intéressant d’avoir des luminaires LED à détecteur fonctionnels à toute heure.
Les ampoules LED font le meilleur éclairage pour le garage, car les luminaires LED peuvent offrir une luminosité suffisante pour un endroit très peu éclairé sans consommer excessivement l’énergie électrique. Les ampoules LED ne chauffent pas et existent en plus dans des versions à indice de protection élevé. Choisissez des ampoules LED en luminaire plat pour optimiser l’éclairage de votre garage.