Le bandeau à LED ou ruban à LED ou encore ruban LED est un incontournable de l’éclairage moderne. Il est à la fois fonctionnel et esthétique. Plusieurs propriétaires optent pour l’éclairage LED en bandeau pour éclairer leurs espaces de travail. En cuisine par exemple, le ruban LED vient éclairer le plan de travail, l’espace de plonge et même les placards et tiroirs. Mais attention, un bandeau LED pour cuisine se choisit en tenant en compte plusieurs critères. Déjà, un bon éclairage pour sa cuisine doit permettre de travailler en toute ergonomie sur le plan de travail. Le LED en cuisine doit également supprimer les zones d’ombre par exemple.
Qu’est-ce qu’un bandeau LED
Le bandeau LED est un luminaire en forme de bande sertie de plusieurs petites ampoules LED. Il va donc former une bande de lumière. On dispose le ruban LED au dessus de l’espace de travail contre la base des éléments hauts en général. Cet éclairage LED cuisine se colle à son support. S’il n’est pas doté d’une face adhésive, il est possible de le fixer avec une bande adhésive à double face. Le bandeau LED est doté d’un câble avec prise et interrupteur.
Le bandeau LED existe en plusieurs types, couleurs, puissance, et résistance. En règle générale, le bandeau LED pour cuisine ou salle d’eau est étanche.
Comment choisir un ruban LED de cuisine ?
Pour choisir le ruban LED de sa cuisine, il faut premièrement choisir la bonne puissance du luminaire qui est déterminant de sa capacité d’éclairage. C’est comme choisir la bonne puissance de son ampoule LED, le chiffre obtenu est en Watt. Seulement, comme on retrouve plusieurs LED sur le bandeau, on calculera la puissance du luminaire au mètre. Le plus il y aura de LED par mètre, la plus puissance sera le luminaire. Généralement, un ruban de 60 LED au mètre fait 4.8 Watts et un ruban de 240 LED consomme 24 Watts. Pour un éclairage optimal du plan de travail de la cuisine, préférez les rubans présentant 240 LED au mètre. Dans les tiroirs et placards, un ruban de 60 LED par mètre peut suffire.
Dans une cuisine, l’éclairage du plan de travail doit refléter la couleur des aliments le plus fidèlement possible. La température d’éclairage doit ainsi être comprise entre blanc neutre et la lumière du soleil à midi. En d’autres termes, les LED doivent émettre une température de 4000 Kelvins à 5500 Kelvins.
Pour plus de sécurité, choisissez toujours un ruban LED étanche présentant un IP54 et plus. Ensuite, vous aurez le choix entre les LED de 120 V, 24 V et 12 V. Le modèle de 120 V se branche facilement au courant du secteur. Les modèles de 24 V et de 12 V sont munis d’un adaptateur et ont l’avantage d’être plus sécuritaires en raison de leur consommation à basse tension.
Les différents types de bandeaux LED pour la cuisine
Il existe différents types de bandeaux LED pour la cuisine. À titre de rappel, dans une cuisine il faut toujours choisir un ruban LED monocolore pour un éclairage optimal. Il faut donc oublier l’option du ruban LED RGB ou Red Green Blue (tricolore). Le plus important est d’avoir une lumière blanche qui se rapproche de celle de la lumière du jour.
Le choix de fera notamment entre les types de bandeaux LED suivants :
- La largeur de bande : 8 mm, 10 mm ou 12 mm. Le plus large la bande, le plus facile il sera de fixer le ruban sur son support.
- La couleur de la bande : blanc ou noir. Si le support du luminaire laisse transparaitre la structure de ce dernier, optez pour une bande blanche. Autrement, le choix se fera selon vos envies.
- Le nombre de LED au mètre : 60 LED, 120 LED, 240 LED en une rangée ou en deux rangées. Pour les surfaces de travail, il est toujours préférable d’avoir 120 à 240 LEDs par mètre.
Le bon bandeau LED pour le plan de travail de la cuisine
Si on revoit tout ce qui a été dit, pour le plan de travail de la cuisine, il est préférable d’avoir un bandeau LED dont la luminosité se rapproche de celle de la lumière du soleil à midi. Il faut aussi un maximum de LED par mètre sur le ruban, et notamment choisir un dispositif étanche.
Comme vous avez pu le constater, le choix de l’ampoule à LED implique toujours de bien réfléchir aux paramètres de sécurité, et d’éclairage. En équipant le plan de travail de votre cuisine d’un ruban LED toutefois, vous profiterez d’un meilleur éclairage.