Comment choisir les lumens pour votre éclairage extérieur ?

L’éclairage extérieur s’optimise en octroyant à chaque luminaire le nombre de lumens nécessaire. Les lumens pour éclairage extérieur ne sont pas quantifiés de la même façon qu’en éclairage intérieur. Pour déterminer la puissance LED extérieur ou plutôt la puissance en lumens des lampes LED d’extérieur, il faut considérer la zone à éclairer et le but de l’éclairage.

lumens pour éclairage extérieur

Qu’est-ce que le lumen ?

Le terme lumen désigne la quantité de lumière émise par une ampoule. Il ne s’agit pas d’une unité de mesure de puissance, mais réellement d’une unité pour désigner la capacité d’éclairage d’une ampoule. Le lumen est noté lm. On utilise surtout le lumen pour indiquer « la puissance » d’une ampoule LED. D’ailleurs, on utilise le lumen pour trouver la correspondance entre la puissance d’une ampoule de technologie ancienne et une ampoule LED. Il sera question de faire correspondre le nombre de Watt au nombre de Lumen.

Si vous avez utilisé des ampoules halogènes pour votre éclairage extérieur et que vous souhaitez les remplacer par des ampoules LED par exemple, il vous suffit de trouver la valeur en lumens du nombre de Watt indiqué sur vos anciennes ampoules. De la sorte, voua aurez le même flux lumineux dans votre cour, mais profiterez d’un éclairage LED plus économique et durable.

Comment calculer le nombre de lumens nécessaire ?

La formule pour trouver le nombre de lumens nécessaire en extérieur est : lux x m². Alors, le lux (lx) est l’unité qui quantifie l’éclairement lumineux d’une ampoule par surface. Dans tous les cas, le nombre de lumens d’une ampoule est déjà inscrit sur sa fiche technique. Pour trouver le nombre de lumens nécessaire dans une zone donnée, il suffit donc de trouver une ampoule émettant le nombre de lumens voulu. Si vous voulez implanter plusieurs luminaires dans un espace nécessitant un nombre de lumens donné, comme dans le cas d’un éclairage décoratif par exemple, additionnez le nombre de lumens par ampoule. Dans le cas d’un éclairage de sécurité comme un projecteur par exemple, il convient cependant de totaliser les lumens nécessaires en un seul luminaire.

Le nombre de lumens requis par espace en extérieur

Chaque zone d’un espace extérieur nécessite un nombre de lumens plus ou moins élevé en fonction du confort d’éclairage et de la sécurisation recherchés. La taille de la zone à éclairer compte dans l’estimation de lumens requis par espace en extérieur. Le nombre à trouver dépend donc des dimensions de votre extérieur.

Le nombre de lumens requis par espace en extérieur

Terrasse

La terrasse est un lieu de convivialité que l’on veut baigner dans une ambiance lumineuse chaleureuse. Pour un éclairage optimal en terrasse, une quantité de lumière de 1 000 lm à 1 500 lm est recommandée. Cela parait élevé, mais à l’extérieur, la lumière n’est pas réfléchie par les murs, et ces 1 000 lm à 1 500 lm nominaux diminuent en pratique. Cependant, quand on a une terrasse et qu’on connait déjà la puissance pour son éclairage (Watt) il reste à faire la correspondance en lumens.

Jardin ou grand espace ouvert

Un jardin ou un grand espace ouvert sera éclairé par un lampadaire ou un poteau. La quantité de lumière nécessaire pour un espace ouvert est en moyenne 4 000 lm. Vous pouvez donc choisir un éclairage de 3 500 lm à 5 500 lm.

Allée

Les bornes longeant les allées de jardins sont décoratives, et permettent de bien éclairer le sentier par la même occasion. C’est toujours agréable de pouvoir marcher sur un sentier éclairé, la nuit n’est ce pas ? Alors, pour éclairer une allée de jardins misez sur un éclairage de 300 lm à 800 lm par luminaire.

Contre un mur

L’applique murale d’extérieur va partiellement réfléchir sa luminosité grâce au mur sur lequel il est fixé. Pour ce type de luminaire, il convient d’avoir une quantité de lumière de 2 000 lm en moyenne.

Lumière en suspension

Les lumières en suspension sont souvent les guirlandes de lumière et les lampions décoratifs. Dans un espace ouvert, ces lumières n’ont pas vraiment vocation d’éclairage. Ces lumières peuvent émettre un éclairage de 500 lm par contre.

Lampe au dessus de la porte du garage

Au-dessus de la porte du garage, la capacité d’éclairage idéale d’une lampe est de 750 lm. Au-delà de ce nombre, la lumière risquerait d’être aveuglante.

Projecteurs de sécurité en devanture de maison

Si vous avez choisi d’éclairer votre cour arrière et votre jardin dans un but purement sécuritaire, choisissez un projecteur de 3 000 lm tous les 6 m² à 8 m².

Lampe dans les coins sombres de la cour

Pour éclairer les coins sombres de la cour, optez pour une quantité de lumière de 800 lm à 1 000 lm par ampoule.

Le nombre de lumens de vos dispositifs d’éclairage extérieur désigne donc la quantité de lumière émise dans chaque espace éclairé. C’est pour cela qu’il faut bien considérer la question.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut