Bien choisir et installer un ruban LED pour sa salle de bain

L’éclairage LED pour salle de bain est économe d’énergie et durable, rendant judicieux le choix du bandeau LED pour salle de bain.

La bande LED pour salle de bain se décline en plusieurs types. Il existe le ruban LED pour salle de bain CCT, avec 120 LED au mètre, à IP44, etc. En plus de bien choisir la puissance de la bande LED au moment de l’achat, il faut aussi considérer les autres paramètres.

Critères de choix du ruban LED pour la salle de bain

Avant de choisir un ruban LED pour salle de bain, il faut connaitre les caractéristiques qui optimisent son utilisation. En d’autres termes, considérez les critères de choix avant l’achat. Pour cela, il faut notamment considérer les 5 critères qui suivent :

Bien choisir et installer un ruban LED pour sa salle de bain

Nombre de LED au mètre

L’éclairage LED pour la salle de bain doit toujours être assez intense pour procurer une luminosité se rapprochant de la lumière du jour à midi. De ce fait, optez pour une bande LED pour salle de bain possédant 120 à 240 LED par mètre. 120 LED au mètre est parfait pour un bandeau LED entourant un miroir. 240 LED par mètre permet d’éclairer le plan de travail de la salle de bain.

Température de couleur

Choisissez une température de couleur blanc chaud à blanc neutre. Le mieux est de prendre une température de couleur se rapprochant de la luminosité extérieure à midi. En d’autres termes, une température de couleur de 3 000 Kelvins à 4 500 Kelvins.

Intensité de luminosité

L’intensité de luminosité est exprimée en lumens. Dans une salle de bain, la luminosité totale doit atteindre 500 lumens à 700 lumens. Si le ruban LED est souvent utilisé sans renfort d’autres luminaires comme des spots encastrables par exemple ou un plafonnier, il est préférable de considérer une intensité lumineuse totale de 500 lumens.

Indice de protection ?

Dans une salle de bain, les risques d’éclaboussures sont permanents. Choisissez une un ruban LED pour salle de bain possédant un indice de protection 54 au minimum et un IP68 au mieux. Il faut donc une bande LED totalement étanche.

Tension de fonctionnement

La tension de fonctionnement est un critère de choix convergeant vers la sécurité d’utilisation du ruban LED pour salle de bain. Préférez les bandeaux LED pour salle de bain de 12 V ou 24 V à ceux de 220 V.

Le type de ruban LED

En ce qui concerne le type du ruban LED, vous aurez à faire un choix en matière de couleur notamment. Les bandeaux LED pour salle de bain se déclinent comme suit :

Le type de ruban LED

Teinte fixe

La lumière émise par ce type de ruban LED se décline en une seule teinte. Dans le cas d’un ruban LED de salle de bain, priorisez toujours une teinte blanche. Ce type de bandeau LED est le moins cher, car est le moins compliqué.

CCT

Pour ce type de bande LED, on retrouve deux teintes de blanc sur le ruban LED. La première teinte peut être plus chaude, et la deuxième plus froide. Le mélange des deux teintes donne la luminosité parfaite.

RGBW, RGBCCT ou RGB

Le RGGW est une bande LED possédant des ampoules rouges, vertes, bleues, et blanches. Pour le RGBCCT deux teintes de blanc complètent le rouge, le vert et le bleu. En ce qui concerne le RGB, la composition est uniquement faite de rouge, bleu et vert. Il s’agit d’un type de LED à but décoratif.

Un ruban LED COB à ligne continue

Le ruban LED COB à ligne continue se caractérise par son phosphore jaune en ligne continue. C’est un ruban LED de salle de bain robuste et de bonne qualité.

Les étapes pour installer le ruban LED pour sa salle de bain

Voici les étapes à suivre pour installer le ruban LED :

  • Découper les bandes LED en fonction des besoins et en prenant soin de sectionner aux endroits dédiés à cet effet ;
  • Prendre le transformateur pour y brancher le fils du cordon d’alimentation en prenant soin de connecter la prise de terre (fil bleu) sur le symbole correspondant, et le fil marron sur le symbole L ;
  • Prendre le connecteur pour le brancher de l’autre côté du transformateur en mettant le fil rouge sur le pôle + et le fil noir sur le pôle -.
  • Glisser la bande LED découpée dans le connecteur ;
  • Coller la bande LED sur son support ;
  • Brancher le cordon d’alimentation et allumer le luminaire.

En bref, choisissez un ruban LED robuste, étanche et lumineux pour l’éclairage de votre salle de bain. Découvrez des modèles fiables sur notre boutique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut