Profiter de sa piscine de jour comme de nuit n’est pas un luxe. Seulement, pour favoriser les baignades nocturnes, il faut agencer des luminaires autour de la piscine. L’éclairage piscine se choisit en fonction des envies premièrement. Ensuite, pour que l’éclairage de piscine puisse durée et pour que l’espace baignade reste sécuritaire pour les baigneurs, il faut faire attention aux normes.
Alors quel éclairage autour de la piscine ? Faut-il choisir de l’éclairage tendance ou simplement choisir de bons luminaires pour l’extérieur ? Voici tout ce que vous devez savoir sur l’éclairage autour d’une piscine.
Réglementation et sécurité
L’éclairage de la piscine doit suivre les normes de sécurité. Si vous comptez placer des luminaires dans le bassin, prenez des ampoules fonctionnant au courant très basse tension. Pour l’éclairage piscine, il faut aussi choisir des ampoules indiquant un IPX8. À titre de rappel, le premier chiffre de l’indice de protection indique le niveau de protection contre les solides. Le deuxième chiffre indique le niveau de protection contre l’eau. Concernant ce dernier chiffre, 8 est le plus élevé dans la référence.
Les différents types d’éclairage pour une piscine
L’éclairage de la piscine s’active dès qu’il fait sombre s’il est programmé. La piscine peut rester éclairée toute la nuit, ou simplement quand on se baigne. Pour faire des économies, il faut savoir programmer l’éclairage autour de la piscine.
Il existe trois choix intéressants d’éclairage pour la piscine. Chacune de ces options possède ses points forts et ses points faibles. Il est notamment intéressant de faire le choix d’un éclairage de piscine peu énergivore.
Luminaires LED
Les ampoules LED pour luminaires de piscine sont entièrement protégées contre l’infiltration de l’eau. Elles résistent à l’immersion et possèdent une paroi adéquate à une bonne diffusion de la lumière. L’ampoule LED a l’avantage d’être très économe d’énergie. Elle possède également une longue durée de vie, à savoir, 25 000 heures contre 1 000 heures pour l’ampoule à incandescence.
Le LED coute par contre plus cher à l’achat et il faut investir une certaine somme pour l’éclairage autour d’une piscine. Dans tous les cas, vous noterez l’économie réalisée sur la facture d’électricité. Si vous n’avez pas une alternative à l’énergie renouvelable, optez pour les LED pour piscine.
Lampes solaires
Les lampes solaires pour la piscine sont le plus souvent proposées en kit. De ce fait, aucun branchement n’est nécessaire. Les lampes solaires existent dans des modèles programmables et classiques. Les programmables s’allument au gré des besoins pour préserver la batterie, et les classiques s’allument dès qu’il fait sombre jusqu’à épuisement des batteries. Ces lampes rechargent leur batterie via plaque photovoltaïque. Il est intéressant d’utiliser les lampes solaires pour l’éclairage de la piscine en raison de leur fonctionnement indépendant de l’énergie électrique du secteur. Seulement, ces lampes possèdent une durée de vie plus courte que les lampes LED la plupart du temps.
Éclairage par fibre optique
L’éclairage autour de la piscine avec les fibres optiques consiste à immerger les fibres dans le bassin. Les fibres translucides renvoient bien la lumière le long du câble ou tout au bout à la manière d’un spot. L’éclairage autour d’une piscine avec la fibre optique se fait par une diffusion de lumière par lampe halogène. La lampe en question se trouve au niveau du générateur, qu’il faudra placer dans un endroit protégé des éclaboussures d’eau. L’éclairage obtenu se régule en fonction des envies et est parfaitement suffisant. Seulement, il faut faire des branchements, cacher des fils, et aussi payer un certain cout à l’achat ! Par contre, ce type d’éclairage piscine est facile à entretenir.
Les tendances de l’éclairage de piscine
Éclairer sa piscine c’est aussi choisir ce qui se fait de mieux dans le domaine. Alors, quel éclairage tendance pour la piscine ?
Luminaires flottants
Les luminaires LED flottants s’adaptent à la surface du bassin pour décorer la piscine. Elles sont originales, ne coutent pas cher, et disponibles en différents coloris. En quantité suffisante, elles sont parfaites pour l’éclairage autour de la piscine.
Luminaires dans le bassin
Dans le bassin, il faut toujours encastrer des luminaires sur les côtés. Il est aussi possible d’intégrer des luminaires de piscine au fond du bassin. Les tendances veulent que ces lampes encastrées émettent une luminosité blanche et neutre pour mettre en valeur la couleur du bassin.
Luminaires autour de la piscine
Il est aussi très gai et très agréable d’avoir des luminaires entreposés ici et là autour de sa piscine. On choisira des luminaires ovoïdes, ronds, carrés, triangles ou en d’autres formes pour harmoniser la déco.
Éclairage d’ambiance
L’éclairage de piscine n’est pas uniquement agencé à but utilitaire. On choisit d’éclairer sa piscine pour favoriser une ambiance chaleureuse et agréable ou festive et électrique ! Les luminaires colorés satisfont pleinement ces besoins en éclairage d’ambiance. Il peut s’agir de LED RGB, de lampes solaires ou fibre optique à variateur de couleur, etc.
L’éclairage de la piscine est important pour permettre les baignades de nuits. Mais attention, il faut toujours miser sur les dispositifs sécuritaires et économes. Sinon, faites-vous plaisir avec les idées de tendance d’éclairage pour la piscine.