Grosses ampoules vintages : les meilleurs modèles

Les passionnés de décoration s’arrachent les ampoules vintage. L’ampoule vintage gagne tous les terrains, elle s’installe dans la chambre à coucher au chalet du jardin, dans le bureau, et même dans le couloir. Le rétro séduit autant par sa forme que par sa température de couleur chaude. 

Les fabricants proposent différents designs d’ampoules vintages : flamme de bougie, poire, globe, et tube. Ces luminaires sont notamment considérés en accessoires de déco. L’aspect décoratif de l’ampoule vintage est évident. Au moment de choisir la vôtre, considérez aussi l’aspect fonctionnel du luminaire.

Grosses ampoules vintages : les meilleurs modèles

Les différentes formes d’ampoule vintage

Le choix des designs est large en ce qui concerne les ampoules vintages. 

Déjà, pour chaque ampoule, on retrouve les déclinaisons à incandescence, à filament ou LED. Les modèles à LED sont les meilleurs en termes d’économie et de longévité. Les ampoules à incandescence sont les plus énergivores. Celles à filament se rapprochent des modèles Edison. 

Au niveau des formes on retrouve les spécifiques flamme de bougie et tube. Ensuite on a les classiques poires et globes. Les ampoules en forme de poire sont les plus répandues ; elles s’adaptent à tous les buts d’éclairage. Elles s’utilisent pour l’éclairage dans un bar, l’éclairage pour une cave, et même pour l’éclairage de l’ensemble de la maison.

Leurs aspects décoratifs

L’ampoule rétro joue le rôle d’accessoire décoratif, que ce soit dans sa forme de luminaire LED pour chambre ou guirlande pour jardin. L’authenticité de son design satisfait toutes les envies en déco originale. D’ailleurs, les grosses ampoules vintages sont compatibles à une variété de style de décoration.

Ces ampoules ne connaissent pas non plus de limite de compatibilité en termes de luminaire. Pour une déco à touche vintage sans frontière, les ampoules Edison seraient ainsi parfaites.

Leurs aspects décoratifs

Compatible à une variété de styles

Les ampoules vintages se suffisent à elles-mêmes. Dans leur présentation, elles servent en soi d’élément décoratif à part entière. En même temps, ces ampoules sont assimilables à tous les styles de déco possibles. Par contre, on les associe souvent aux styles : industriel, rétro, champêtre et balnéaire.

Rien n’empêche d’utiliser ces ampoules pour les styles : zen, moderne, classique, baroque, kitsch ou autres encore. Le tout est de bien marier le style des luminaires et la forme de l’ampoule à l’ensemble de la déco.

Différentes possibilités de luminaires

Les ampoules vintages s’associent à tous les luminaires possibles. Elles sont adaptées aux plafonniers, aux lustres, aux luminaires en suspension, et aux luminaires à poser. Ces lampes vintages font également de bons éléments de déco si choisies en appliques murales ou encore en guirlande. 

Les ampoules vintages à température de lumière froide s’adaptent aux luminaires pour l’éclairage général. La température chaude est mieux adaptée aux zones de repos comme dans la chambre à coucher ou dans une salle d’attente par exemple.

Leurs aspects fonctionnels

L’ampoule vintage n’est pas uniquement un accessoire de décoration. Choisissez votre ampoule en considérant les aspects fonctionnels. Ne piochez pas l’ampoule au hasard ou simplement parce que vous aimez sa forme. Considérez toujours les caractéristiques de fonctionnalité. Dans le cas des ampoules vintages, il faut notamment considérer la puissance de l’ampoule, et sa température de couleur.

Leurs aspects fonctionnels

Puissances variées

La puissance d’une ampoule est un critère non négligeable. Considérez la puissance de votre ampoule vintage en prenant référence sur les mêmes exigences que pour une ampoule classique. Vous avez besoin des références en Watt et en Lumen. À titre d’information, 1 Watt correspond à 10 lumens

L’éclairage général d’une pièce à vivre par une ampoule vintage offre une puissance de 100 lumens par mètre carré. Pour l’éclairage par zone, une puissance de 20 lumens au mètre carré est suffisante. Dans une pièce de service, il faut compter 200 à 300 lumens par mètre carré. L’éclairage par zone nécessite dans les 30 à 40 lumens au mètre-carré.

Températures de couleur variées

La température de couleur correspond à la couleur diffusée par l’ampoule. Les ampoules vintages émettent pour la plupart une température de couleur chaude (jaune ou orangé). Ces températures de couleur sont parfaites pour une ambiance tamisée. 

Choisissez une ampoule vintage à température de lumière froide pour les pièces de service (couleur de la lumière du jour ou blanc à blanc froid). Les déclinaisons d’ampoules vintages à LED offrent cette possibilité.

Les ampoules vintages vous laissent l’embarras du choix en termes de décoration. Si les formes et les designs des lampes vintages vous séduisent, laissez-vous emporter par votre envie de déco authentique. Pour allier fonctionnalité et esthétique, choisissez les bonnes caractéristiques techniques (puissance et température de couleur). Privilégiez les LED pour l’économie et la longévité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut