L’éclairage joue un rôle majeur en salon de coiffure et en institut de beauté. Pour une ambiance lumineuse réussite et pour un éclairage optimal, il est de mise de choisir les bonnes ampoules. Choisissez des ampoules LED pour un arrangement de lumière fonctionnel et décoratif. Misez sur les contrastes pour le bien-être de la clientèle et l’ergonomie des agents du salon.
N’oubliez pas l’éclairage d’enseigne pour mettre en exergue l’esprit de l’entreprise. C’est un point que l’on ne doit pas oublier lorsque l’on évoque l’éclairage dans un commerce de service.
Ensuite, il est important de sélectionner les luminaires et leur puissance en fonction des différentes zones du salon. Choisir le bon éclairage pour un salon de coiffure demande de considérer le fonctionnel et l’esthétique à tout point de vue.
L’importance d’un bon éclairage
Un bon éclairage en salon de coiffure impacte trois niveaux :
- Le confort et le bien-être du client.
- L’effet marketing réalisé par les contrastes de lumière.
- La bonne visibilité qui permet aux coiffeurs et aux esthéticiens de travailler de manière optimale.
L’arrangement des luminaires dans un salon de coiffure doit satisfaire pleinement ces trois points. Si ces trois niveaux d’éclairage ne sont pas satisfaits, le salon peut devenir visuellement stérile. En éclairage professionnel, il est nécessaire de « vendre du rêve » au client avec des contrastes et des luminosités instaurés aux bons endroits.
Les avantages d’un bon éclairage
Un bon éclairage dans un salon de coiffure rehausse premièrement le bien-être de la clientèle. On se sent toujours bien quand on s’installe dans une salle correctement éclairée. Cet effet de bien-être contribue à fidéliser les clients de premier abord. Ensuite, c’est une bonne méthode pour attirer de nouveaux clients.
Lorsque l’éclairage du salon est bien arrangé, les agents du salon profitent d’une meilleure visibilité. Cette visibilité est nécessaire pour mener à bien les différentes tâches à accomplir.
Un bon éclairage influence également l’image du salon de coiffure ou de l’institut de beauté. L’éclairage met en exergue la déco d’intérieur du salon. Quand il est bien arrangé, on a la possibilité de créer un effet d’optique pour arborer l’ambiance que l’on désire faire régner dans le salon.
Les éclairages adaptés aux différentes zones du salon
Pour bien arranger l’éclairage dans un salon de coiffure, il faut scinder la salle en différentes zones. On travaillera ensuite sur l’éclairage de chaque zone. En effet, on ne mettra pas les mêmes luminaires et les mêmes intensités lumineuses dans la salle d’attente et devant la coiffeuse. Les ambiances dans ces deux zones sont différentes qu’il convient d’agir avec stratégie.
Afin de vous aiguiller, voici quelques astuces que vous pouvez adopter :
La luminosité indirecte
Vous avez besoin d’une lumière ou plutôt d’une luminosité indirecte dans un salon de coiffure. Il s’agit de la lumière qui va coiffer l’ensemble de la salle. Idéalement, choisissez une ampoule LED à température de couleur légèrement froide pour la luminosité indirecte. Optez pour une lampe LED de 6 000 Kelvins. Cette température de lumière intermédiaire est parfaite.
La luminosité directe
Dans la zone de coiffage, vous aurez besoin d’une luminosité directe. En d’autres termes, d’un faisceau de lumière éclairant directement la tête de la cliente. Le mieux ici est de choisir un projecteur que vous pouvez faire tourner dans tous les sens. De la sorte, vous pouvez baisser le projecteur quand vous coiffez ; le faire tourner dans un sens ou un autre au besoin, etc.
Le mieux dans ce cas de figure est de choisir une ampoule LED de 7 000 Kelvins avec une puissance d’environ 200 lumens.
Au niveau du miroir de la coiffeuse, intégrez également des luminaires. Une intensité de lumière d’environ 10 W peut suffire pour cela.
La luminosité d’ambiance
Une luminosité d’ambiance permet d’accroitre la sensation de bien-être. Intégrez dans les zones d’attente, des luminaires à température de lumière chaude. Une température de lumière chaude crée une ambiance cosy et conviviale. C’est tout ce qu’il faut dans les zones d’attente pour rehausser le bien-être de la clientèle.
Il est également intéressant d’avoir un éclairage d’ambiance face aux clients dans la zone de lavage. Comme le shampoinage s’apprête à la détente du client, ajoutez la bonne luminosité pour rendre le moment plus agréable. Par contre, utilisez une luminosité directe plus pointue vers la cuve de lavage.
En bref, l’éclairage dans un salon de coiffure ou dans un institut de beauté se joue entre la lumière froide ou chaude. Il est important de bien aménager les luminaires pour réussir l’éclairage direct, l’éclairage de travail et l’éclairage d’ambiance du salon.