L’éclairage d’un aquarium influence la qualité de vie de l’écosystème du bassin. Un aquarium doit être suffisamment et correctement éclairé pour apporter la luminosité quotidienne nécessaire aux occupants du bassin. Les plantes aquatiques ont besoin de lumière pour faire de la photosynthèse. Les poissons en ont besoin pour leur santé.
Si tel est le cas, vous pourriez penser qu’il serait plus simple de placer un aquarium à plantes devant une source de lumière naturelle pour bien l’éclairer. Eh bien, ceci est une mauvaise idée, sachant que l’écosystème d’un bassin d’aquarium n’est pas similaire à celui d’un bassin naturel.
Alors, les êtres aquatiques conditionnés en bassin artificiel ont besoin d’une luminosité dont la puissance, le rendu et la température de couleur se calculent avec grande précision pour reproduire au mieux possible la condition de vie en bassin naturel. Sachez déjà que pour un bon éclairage, votre aquarium aura besoin de luminaires LED.
La puissance d’éclairage
La puissance d’éclairage nécessaire pour un aquarium est de 25 lumens à 35 lumens par litre d’eau. À titre de rappel, le nombre de lumens correspond à la puissance d’éclairage de la lampe.
Le nombre de puissance par litre d’eau est ensuite défini en fonction de la saturation en plantes de l’aquarium.
La puissance de luminosité nécessaire pour un aquarium contenant beaucoup de plantes est de 35 lumens par litre. Pour un nombre moyen de plantes dans l’aquarium, il faut un éclairage de 30 lumens par litre. Une puissance de 25 lumens par litre suffit pour l’éclairage d’un aquarium avec peu de plantes.
La température de couleur
La température de couleur est exprimée en Kelvins. Il s’agit de la couleur de la lumière émise par le luminaire. On parle notamment de température de couleur sachant que la mesure de référence est la lumière du jour.
En éclairage d’aquarium, il faut viser à mettre en exergue toutes les couleurs des plantes et des poissons du bassin. Pour bien éclairer son aquarium, il faut donc choisir un luminaire qui émet une température de couleur équivalente à celle de la lumière du jour. En termes de chiffre, cette température de couleur va de 6500 K à 8000K.
En plus de choisir la bonne température de couleur il faut également opter pour le bon Indice de Rendu des Couleurs. Dans le cas de l’éclairage d’un aquarium, il faudra opter pour un IRC compris entre 80 et 89. Les néons LED pour aquarium offrent généralement cette valeur d’IRC.
Quel type de luminaire choisir ?
Les luminaires LED sont recommandés en matière d’éclairage d’aquarium. Déjà, le tube LED existe dans tous les modèles adaptés aux douilles des lampes d’aquarium existantes à ce jour. Vous les trouverez dans les références : T8 et T5. Les lampes LED pour aquarium existent également en HQI ; parfaites pour les aquariums à écosystème récifal. Les modèles HQL sont adaptés aux aquariums classiques.
Ensuite, les lampes LED sont à privilégier en raison de leur faible consommation d’électricité. Il faut noter qu’un aquarium a besoin d’un temps d’éclairage de 8 h à 10 h. Si la pièce ne dispose que peu de sources de lumière naturelle, l’éclairage artificiel de l’aquarium doit durer 10 h. Dans le cas contraire, un éclairage de 10 h peut suffire. Choisissez donc le LED pour faire des économies d’énergie.
Le LED est également recommandé pour des raisons de sécurité. Les luminaires LED ne chauffent pas et possèdent une plus grande résistance à l’eau et aux éclaboussures. Les tubes LED sont donc parfaits pour éclairer un aquarium. Ce choix est aussi valable si vous comptez décorer l’extérieur de l’aquarium avec un ruban à LED.
Est-ce que l’éclairage influence la qualité de l’eau ?
Si l’aquarium n’est pas suffisamment éclairé, la qualité de l’eau peut se détériorer. Également, un éclairage trop intense ou trop prolongé peut faire proliférer les algues et les bactéries. L’éclairage a donc une influence sur la qualité de l’eau d’un aquarium. Heureusement, les algues ne sont pas forcément nocives aux plantes et poissons. Seulement, il convient de les nettoyer régulièrement.
Pour éviter au maximum la prolifération des êtres vivants indésirables dans son aquarium, il faut choisir un éclairage LED à UV. Les lampes à UV pour aquarium sont reconnues pour leur pouvoir purifiant. Choisissez ces modèles de lampe pour également faciliter l’entretien de votre aquarium.
En bref, l’éclairage d’un aquarium se fait idéalement avec des luminaires LED. Pour optimiser l’éclairage dans la salle de l’aquarium, il est même recommandé de choisir des éclairages de type spot à LED. Pour un éclairage parfait de votre aquarium, respectez notamment la puissance nécessaire au litre.