La cage d’escalier est un endroit exploitable à souhait en matière de décoration d’intérieur. Intégrez-y le bon luminaire et misez sur un éclairage harmonieux si vous ne savez comment remplir cet espace sans effets d’encombrement. Un escalier bien éclairé est d’ailleurs utile pour préserver la sécurité des usagers.
Vous pouvez éclairer votre escalier avec différents luminaires. Le mieux est de s’orienter vers les options LED. Ensuite, choisissez les luminaires en fonction de l’ambiance recherchée et des besoins en luminosité.
Les luminaires en suspension sont parfaits pour les grands escaliers, le spot encastré est à privilégier dans une cage d’escalier sombre. Le ruban LED est une autre option de luminaire à considérer. Ce billet vous détaille tout ce qu’il y a à savoir sur l’éclairage de l’escalier.
Pourquoi choisir des éclairages LED pour l’escalier ?
Le LED est un parfait choix d’ampoule pour l’éclairage de la cage d’escalier. Les ampoules LED résistent mieux au temps et satisfont les besoins en éclairage de longue durée dans les escaliers sombres. Si votre cage d’escalier profite déjà d’un éclairage naturel, laissez-y quelques luminaires allumés pour un but esthétique. Dans les deux cas, utilisez des lampes LED pour éviter une explosion de votre facture d’électricité.
Ensuite, il est plus intéressant d’installer un éclairage à LED dans un escalier en raison de la résistance des ampoules à la chaleur et aux vibrations. Ce sont là des caractéristiques qui optimisent la durée d’allumage de vos luminaires.
Les différents luminaires pour éclairer son escalier
La cage d’escalier s’apprête à tous les types de luminaires. Affinez votre choix en considérant ces critères : la taille de la cage d’escalier, la luminosité recherchée, l’ambiance escomptée pour l’endroit, le style de la déco. Il faudra allier praticité et esthétique pour un éclairage réussi.
Nous allons notamment nous focaliser sur les luminaires pour escalier d’intérieur dans les sections qui suivent. Par contre, si vous avez besoin d’une idée d’éclairage pour un escalier d’extérieur, le spot encastrable à disposer d’une part et d’autres de chaque marche est un bon choix de luminaire de balisage.
En ce qui concerne les luminaires pour la cage d’escalier d’intérieur, voici nos 4 meilleures suggestions :
Les rubans LED
Les rubans LED sont des luminaires faciles à installer. Ils ont l’avantage de s’adapter à toutes les formes géométriques. Utilisez les rubans LED en éclairage de mise en valeur. Les rubans LED se fixent sur le nez de marche, le giron, ou encore au niveau des rampes. Dans les deux premiers cas, ils servent de luminaires de balisage. Si fixés sur les rampes, les rubans LED servent surtout de luminaires décoratifs.
Vous pouvez utiliser les rubans LED en éclairage quel que soit le matériau de vos escaliers (maçonné, en fer, bois, en béton, etc.). Le plus grand avantage des rubans LED est que vous pouvez les trouver à prix très abordable. Par contre, vérifiez toujours le rapport qualité prix pour éviter d’acheter un produit défaillant.
Les spots encastrés
Les spots encastrés sont décidément les rois de l’éclairage pour escalier. Si les marches de l’escalier sont grandes, il est préférable d’installer les spots au niveau des contremarches ou des girons. Encastrez les spots au mur au-dessus de chaque marche, si les marches de l’escalier sont plus petites. Ces deux techniques permettent un balisage bien calibré de l’espace circulable.
Les spots encastrés s’intègrent également au plafond dans la cage d’escalier. Faites ce choix si le plafond de la cage d’escalier est bas. Dans ce cas de figure, faites attention de sélectionner des spots encastrables sans effet d’éblouissement, et délivrant la bonne quantité de lumière pour l’éclairage de votre escalier. Les spots sont souvent très lumineux.
Les appliques
Les appliques sont des luminaires décoratifs avant tout. On agrémente la cage d’escalier de quelques appliques pour mettre l’endroit en valeur. Les appliques pour escalier sont accessoires si l’escalier n’est pas très long. On choisit également d’installer des appliques dans l’escalier si on a un grand espace à exploiter.
Les appliques installées côté zénithal sont parfaites pour offrir un éclairage effectif sur l’escalier. Il faudra penser dans ce cas de figure à compléter l’éclairage avec des lumières latérales. Les appliques LED pour l’escalier sont également un bon choix d’éclairage lorsqu’on projette d’intégrer des éléments décoratifs originaux dans la cage d’escalier.
Les suspensions
Les suspensions sont des luminaires très convoités pour la touche d’originalité qu’elles offrent. La suspension lumineuse à LED se fixe par exemple parfaitement au-dessus du palier de l’escalier. Généralement, le plafond est plus haut à ce niveau par contre, il faudra faire attention de choisir une suspension lumineuse aux bonnes dimensions.
Utilisez les suspensions lumineuses à LED pour remplir l’espace et pour ajouter du chic au décor de votre cage d’escalier. Ces luminaires sont notamment conseillés pour les cages d’escalier à fond blanc.
En bref, il existe différents types de luminaires adéquats aux escaliers. Choisissez les vôtres en tenant compte des bons critères de choix.