En milieu industriel, l’éclairage doit satisfaire le besoin des travailleurs. Le local professionnel doit profiter d’un flux lumineux confortable et sécurisant. Les projecteurs LED sont parfaits pour éclairer un local industriel. L’éclairage professionnel à LED offre un lot d’avantages en milieu industriel.
Sachant qu’il existe différents types de projecteurs LED, tous les paramètres sont à considérer pour faire le bon choix. La puissance des luminaires compte est à inclure dans la liste des caractéristiques importantes. En milieu professionnel, l’éclairage doit également limiter les contraintes logistiques.
L’importance d’un bon éclairage industriel
Un bon éclairage industriel apporte une visibilité optimale aux travailleurs. C’est un éclairage permettant à ces derniers de s’acquitter de leurs différentes tâches avec le confort visuel nécessaire. Il s’agit d’un facteur à la fois sécuritaire que sanitaire.
L’éclairage d’entrepôt doit par exemple permettre aux agents qui y vont et viennent d’effectuer les activités de manutention facilement.
Pourquoi utiliser le LED en local industriel ?
Les professionnels de l’éclairage préconisent toujours le LED pour éclairer un local industriel. Les projecteurs LED sont recommandés pour leur fiabilité. Ces luminaires sont plus robustes, ne chauffent pas, et leur maintenance relève de quelques gestes de base.
Les projecteurs LEDs sont également reconnus pour leur qualité économique. Les locaux industriels ont un besoin accru en éclairage. Il n’est pas rare qu’un local ait besoin d’un éclairage de 8 h, voire plus, par jour. L’utilisation du LED est justifiée dans ce cadre.
Le projecteur industriel
Le projecteur industriel fait partie des outils de travail dans un local. Comme tous les outils de travail, il se choisit en fonction de sa capacité à remplir les buts escomptés. Les besoins en éclairage dans différentes zones d’un local industriel ne sont pas uniformes.
En effet, un local industriel peut comporter une petite zone de bureau qui aura besoin d’un luminaire de bureau par exemple. Dans une zone de confection, il faudra par exemple un projecteur avec IRC 80.
Ensuite, pour chaque zone, il est préférable de choisir des projecteurs ergonomiques.
Les projecteurs mobiles
Les projecteurs mobiles possèdent une tête amovible. La projection du flux lumineux est orientable à l’infini pour satisfaire différents besoins en éclairage sur un plan de travail. Ce type de projecteur peut aussi être monté sur un rail. Le déplacement oriente encore mieux le flux lumineux. Un seul projecteur peut satisfaire l’éclairage d’un grand plan de travail pour un seul travailleur dans ce cas de figure.
Il peut aussi s’agir d’un projecteur sur pied, que l’on déplace dans différentes zones du local au besoin.
Les projecteurs rechargeables
Le projecteur rechargeable est uniquement nécessaire pour l’éclairage d’une zone non électrifiée d’un local industriel. Il peut également servir d’éclairage d’appoint en cas de panne d’électricité.
Les projecteurs à détecteur de mouvement
L’éclairage général dans un local industriel devrait se faire avec des projecteurs à détecteur de mouvement. Les éclairages s’allument et s’éteignent au gré de l’occupation des lieux. Si les agents entrent dans le local avec les mains chargées, ils n’ont pas à se soucier d’activer l’interrupteur. Aussi, en sortant, l’extinction automatique est plus pratique.
Quelle puissance d’éclairage ?
On peut classifier trois puissances d’éclairage en matière de projecteurs LED pour locaux industriels :
Les faibles puissances vont de 70 W à 100 W et satisfont l’éclairage direct. Cette puissance d’éclairage élimine les risques d’éblouissement et de suréclairage dans une zone restreinte.
Une puissance de 150 W par contre est parfaite pour éclairer une zone plus étendue. Ce serait par exemple le cas dans une rangée de rangement d’outils.
En éclairage général, il est toujours préconisé de choisir les projecteurs LED de 200 W.
Les avantages des projecteurs LED
L’utilisation des projecteurs LED dans un local industriel réduit les frais de maintenance et de consommation. Les projecteurs LED étant plus résistants aux températures extrêmes, aux éclaboussures et aux tremblements, ils requièrent moins d’intervention de maintenance.
Ensuite, les avantages dans la gestion de l’éclairage sont à noter. Les technologies LED offrent beaucoup de souplesse. Il est possible de régir les éclairages LED en fonction des besoins par zone dans un local industriel par commande informatisée.
Les projecteurs LED sont également meilleurs pour la visibilité. En local industriel, l’éclairage LED optimise la concentration des travailleurs.
Réussir son éclairage LED en local industriel
Voici les éléments principaux pour réussir un éclairage LED en local industriel :
- Choisir des luminaires à IRC 80 au moins avec température d’éclairage froid
- Tenir compte de la puissance des luminaires en fonction de la taille des zones à éclairer
- Faire un schéma précis avant l’installation électrique.
En bref, l’éclairage industriel nécessite des projecteurs LED. Choisissez bien les luminaires en tenant compte des caractéristiques techniques.