Vos bureaux professionnels ont besoin d’un éclairage conforme aux normes d’éclairage inscrites dans le Code du travail. Il existe un type d’éclairage propice aux travaux de bureau, et c’est l’éclairage naturel. Cependant, pour un éclairage de bureau parfait, choisissez les bons luminaires et lampes.
On ne cessera de vous le conseiller, préférez l’éclairage LED. Le bureau étant un endroit où l’éclairage peut être nécessaire en permanence, le LED vous fera faire des économies. Maintenant, découvrez nos conseils avisés pour éclairer votre bureau.
Les avantages d’un bon éclairage de bureau
Plusieurs avantages découlent d’un éclairage de bureau bien aménagé. Le premier avantage indéniable est l’amélioration des conditions de travail. Un endroit bien éclairé est non seulement propice à la productivité, mais est aussi nécessaire pour éviter la dépression au travail.
Aménagez correctement vos éclairages au bureau pour optimiser votre temps. Une bonne visibilité améliore la concentration et permet par exemple de traiter plus rapidement les paperasses. Un éclairage bien aménagé est également propice à la sécurité dans un bureau. C’est surtout le cas dans les bureaux de travaux manuels.
Les normes d’éclairage de bureau dictées par le Code du travail
Dans le Code du travail, il est stipulé que les locaux de travail doivent être éclairés à 120 lux au minimum. Dans un bureau ne profitant pas d’infiltration de lumière naturelle, il faut une luminosité minimale de 200 lux. Par contre, une luminosité de 1000 lux à 1500 lux est nécessaire pour le travail d’horlogerie. Dans ce cas de figure, les spots encastrables au plafond sont parfaits.
Les types de luminaires et de lampes à choisir pour un bureau
De nos jours, on distingue notamment deux types de locaux de bureau : les bureaux à poste de travail avec écran, et les bureaux avec un plan pour les travaux manuels. Les premiers types de bureaux sont les plus courants. Pour les bureaux à plans de travail, il s’agit notamment des ateliers de confection.
Dans les deux cas, choisissez déjà des luminaires avec ampoule à LED. Ce sera plus sécuritaire, plus économique, et l’IRC est propice à la productivité.
L’éclairage pour un poste de travail à écran
Pour le confort des yeux, et pour améliorer le travail devant un ordinateur, l’éclairage doit se rapprocher de la lumière du jour. Ce sera notamment le cas pour l’éclairage général de la salle. Dans les grands locaux avec postes de travail à ordinateur, il faudra par exemple installer des dalles à LED pour plafond.
Ensuite, la lampe de bureau pour les travaux de nuit doit être placée sur le côté ou derrière. La lampe de bureau ne doit pas éblouir l’employé.
L’éclairage pour un bureau de travail manuel
Dans un bureau de travail manuel, la lampe LED à IRC de plus de 80 est nécessaire. Cette règle s’applique que ce soit pour l’éclairage général de la pièce que pour l’éclairage direct du plan de travail. Un bon IRC permet de bien distinguer les pièces sur lesquelles on travaille. Ensuite, l’éclairage doit être dirigé vers le bas pour éviter l’éblouissement.
Les luminaires à privilégier dans les différentes zones
Il existe différents types de luminaires sur le marché. Chaque type de luminaire est exploitable pour l’éclairage d’un bureau professionnel. Le choix se fait en fonction de l’harmonie recherchée dans le local et en fonction de la qualité de luminosité voulue.
L’éclairage général
Quel que soit le corps du métier, l’éclairage général dans un bureau professionnel émet idéalement une luminosité de 2700 K à 3000 K. Il s’agit là de la température de lumière qui se rapproche le plus de la lumière du jour.
Pour cela, privilégiez les plafonniers et les dalles à LED. Les spots encastrables sont réputés pour être éblouissants. Par contre, ils s’intègrent dans un bureau où l’on fait des travaux manuels méticuleux.
Les éclairages directs
Pour les éclairages directs, les luminaires orientables sont parfaits. Les projecteurs LED s’installent parfaitement au niveau des tables de travail dans un local de confection. Quant aux tables de travail avec écran, on y installe les lampes de bureau à pied flexible ou à tête orientable.
Dans les lieux de détente et d’attente par contre, privilégiez les lampadaires, appliques, ou luminaires suspendus à température de couleur chaude. Ces luminaires offrent une luminosité apaisante tout en rehaussant le décor.
Un bon éclairage de bureau est harmonieux. Il respecte les normes du Code du travail en éclairage. C’est un éclairage propice au confort des employés, à leur sécurité, et leur productivité. Les luminaires s’installent aux bons endroits et se choisissent avec les bonnes caractéristiques techniques.