Le spot pour terrasse en bois est un choix d’éclairage bien pensé. Le spot LED est un luminaire tout à fait esthétique, qui offre en même temps une bonne qualité de luminosité. Pour un bel éclairage autour de la piscine ou sur une terrasse en palette, le spot LED est parfait. Après avoir sélectionné les bons spots à intégrer à sa terrasse, il faudra aussi savoir les installer. Alors, comment procéder ?
Comment choisir son spot LED de terrasse ?
La terrasse en bois est lieu de convivialité. Le spot LED en plus d’éclairer les soirées joue un rôle de rehausseur d’ambiance sur une terrasse en bois. Vos spots LED doivent premièrement être résistants à l’utilisation dont est conférée la terrasse. Deuxièmement, visez une harmonisation visuelle pour une terrasse cosy adaptée à des moments chaleureux. Troisièmement, en choisissant des spots LED faciles à installer comme des ampoules à LED en gu10 par exemple, votre installation sera moins contraignante. Pour mieux vous guider dans vos choix, voici quatre autres options à considérer :
La température de couleur
Une température de couleur blanc chaud est parfaite pour une ambiance cosy et chaleureuse sur la terrasse. Le blanc neutre a vocation d’éclairage sans plus. Le blanc froid par contre a tendance à mettre en valeur les espaces éclairés. Une température d’éclairage blanc chaud ou blanc neutre correspond mieux à une terrasse en bois.
Les indices de protection
Quand on choisit des spots avec LED pour l’extérieur, il faut toujours considérer les indices de protection. L’étanchéité des spots pour une terrasse en bois va de l’ordre de l’IP 66 à l’IP 68. Ensuite, considérez au minimum un IK03 pour l’indice de protection mécanique.
La puissance ampoules
Si vous pensez espacer les spots LED de 50 cm entre eux, optez pour une puissance de 6 W. Pour un espacement de 1 m, une puissance de 18 W est bien adaptée.
Les angles d’éclairage
Les angles d’éclairage dépendent de l’emplacement des spots. Un angle fermé de 40 ° est préférable pour une installation sur le pourtour de la terrasse. Pour des spots LED à installer dans les coins de sa terrasse en bois, un angle ouvert de 80 ° est mieux adapté.
Les options à considérer
Vous avez le choix entre plusieurs options en ce qui concerne les spots LED encastrables. Orientez votre choix vers le critère qui vous avantagera le plus que ce soit en termes de praticité que d’investissement. Le choix se fait aussi en fonction des envies tout compte fait. Voici donc les options que vous pouvez considérer pour le choix de vos spots LED de terrasse en bois :
Spot encastrable solaire
Le spot encastrable solaire est économe en énergie. Choisi dans les meilleurs modèles, il allie longévité et efficacité. Cependant, il pourrait être limité au niveau de la durée d’éclairage, notamment en hiver.
Spot encastrable électrique
Le modèle électrique alimenté au courant du secteur offre une luminosité plus puissante et donc plus avantageuse en hiver. L’installation est relativement facile pour les spots électriques, et l’entretien minime. Seulement, la consommation d’énergie électrique est à considérer.
Spot orientable ou fixe
Un spot encastrable pour terrasse peut être orientable ou fixe. Les modèles orientables sont plus adaptés à une installation en devanture de terrasse ou aux coins. Les spots de balisage se choisiront en mode fixe.
Spot à changement de couleur
Si vous aimez les ambiances lumineuses, vous pouvez aussi choisir des spots LED de terrasse changeables en couleur. Changez la couleur de vos luminaires en fonction des envies toute l’année, tout en ayant la possibilité de les garder dans une couleur neutre et adaptée au quotidien.
Poser un spot LED sur une terrasse en bois
Poser des spots LED sur une terrasse en bois est relativement facile. Voici ce qu’il faut faire :
- Calculer la distance entre chaque spot et faire un trou sur chacune des zones d’encastrement de spot ;
- Veiller à avoir une profondeur d’installation de 10 cm à 15 cm,
- Insérer les spots un à un sans verrouiller ;
- Faire le raccordement des fils avec transformateur pour une installation de 12 V et sans transformateur pour une installation de 220 V ;
- Raccorder l’installation au câble qui mène à l’interrupteur et à la prise ;
- Faire un essai d’éclairage pour vérifier que tout est bien en marche ;
- Verrouiller les spots après une vérification positive.
En bref, l’éclairage LED pour terrasse en bois est une option économe, décorative et simple d’installation. Pour votre éclairage d’extérieur d’ailleurs, visez toujours les options les plus économes en priorisant par exemple les luminaires solaires.